Accueil > Actualités > Le dispositif « MOTS POUR MAUX »

Le dispositif « MOTS POUR MAUX » 

« Chaque semaine, une personne prend la parole pour s'adresser aux collégiens en délivrant un message qui redonne confiance en l'avenir et permet d'être fiers des valeurs et des principes de notre République. Ce moment dédié a été mis en place suite à l'assassinat de Samuel Paty et des catholiques de Nice.

Intervention de Stéphane Blocquaux sur « Les jeunes, internet et les mondes virtuels : quel impact identitaire ? »

Descriptif de la conférence par Stéphane Blocquaux : « Les mutations numériques nous interpellent, nous choquent ou nous passionnent, aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère des casques immersifs et de la réalité virtuelle, adultes, parents et éducateurs, nous nous devons de rester en veille concernant les usages d'Internet, ses enjeux mais aussi ses limites et ses dangers.

Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l'alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. N'est-il pas alors nécessaire de tenter de bien cerner ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour mieux appréhender ces outils capables aujourd'hui d'offrir à nos enfants le meilleur... comme le pire (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) ?
Plus largement, nous nous poserons alors la délicate question de la construction d'une véritable «éducation au virtuel», au sein du système éducatif comme de la sphère familiale, pour lutter contre toutes les formes de cyber violence ».

600 élèves
600
élèves
petite section à la 3ème
petite section 
à la 3ème
98% de réussite au brevet
98%
de réussite au brevet

Découvrez
nos partenaires

Apel
Enseignement catholique